LE MUSÉE DE LA TANNERIE ET DU CUIR DE BORT LES ORGUES
Le MUSÉE DE LA TANNERIE ET DU CUIR est situé à BORT-LES-ORGUES, dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle Aquitaine, mais il est aussi frontalier de la région Auvergne Rhône-Alpes ainsi que des départements du Cantal et du Puy-de-Dôme. Le MUSÉE DE LA TANNERIE ET DU CUIR retrace l’histoire des Anciennes Tanneries de Bort-les-Orgues.
Les Tanneries de Bort-les-Orgues ouvrent en 1880 dans le quartier de la gare, elles sont fondées par Monsieur Gustave BRUN, en annexe de sa fabrique de galoches. A l’époque, la petite entreprise emploie une dizaine d’ouvriers.
Dans les années 60, les Tanneries de Bort-les-Orgues sont les cinquièmes Tanneries de France et emploient 600 personnes. Ils seront plus de 690 salariés en 1970, lors de la fusion avec les Tanneries d’Annonay en Ardèche et les Tanneries du Puy-en-Velay en Haute-Loire, pour former le premier groupe français de Tannerie, les TANNERIES FRANCAISES RÉUNIES (T.F.R.) qui emploie en France près de 3 000 personnes.
L’entreprise ferme ses portes définitivement en 1991.
L’emplacement des Tanneries dans la ville de Bort-les-Orgues est stratégique car, pour faire fonctionner l’usine, cela nécessite beaucoup d’eau ; or la commune est traversée par la Dordogne. De plus, la ville corrézienne étant frontalière de deux régions et trois départements, cela lui apporte la main d’œuvre nécessaire à son exploitation. Enfin la Corrèze est une terre d’élevage, ce qui a permis durant tout ces années d’avoir la matière première à proximité.
Le MUSÉE DE LA TANNERIE ET DU CUIR, qui retrace l’histoire de ces ateliers, jusqu’à leur fermeture définitive en 1991, est situé sur le site des Anciennes Tanneries de Bort-les-Orgues. Il a été fondé le 02 décembre 1996, par une association de bénévoles, pour la plupart des anciens tanneurs du site qui ont souhaité que leur travail, leur savoir être et leur savoir-faire ne tombent pas dans l’oubli.
Dans un local de 1 000 mètres carrés, vous pourrez découvrir le métier de Tanneurs au travers de l’exposition des machines servant à la transformation de la peau brute en un cuir de qualité. Au cours de votre visite, vous découvrirez toutes les étapes nécessaires à la transformation de la peau brute en cuir.
Alors n’hésitez plus à venir nous rendre une visite.
LE PETIT MUSÉE DE L’ÉCOLE
Venez redécouvrir, dans l’enceinte du MUSÉE DE LA TANNERIE ET DU CUIR, l’atmosphère d’une classe d’école de la deuxième moitié du XXème siècle. Replongez dans vos souvenirs, retrouvez l’ambiance et les odeurs des classes de l’époque ou venez transmettre à la nouvelle génération.
Une salle de classe comme autrefois, qui sent bon la craie, le bois et le vieux papier. Le PETIT MUSÉE DE L’ÉCOLE présente un certain nombre d’objets, de meubles, mais aussi de documents dont le plus ancien date de 1885.
Il comporte deux salles ayant chacune une vocation différente
La première salle
a une vocation plus instructive et c’est le moins que l’on puisse attendre lorsque l’on parle d’école. Sont exposés des documents témoignant de la vie de l’école et parfois de l’impact qu’ont eu les grands événements du XXème siècle sur la vie aussi bien des élèves que des maîtres : des après-midis de plein air institués par Jean ZAY, aux dessins pour le Noël du Maréchal PÉTAIN en 1941, de l’affiche sur les dangers des engins de guerre à celle du spectacle de l’Amicale Laïque en 1955.
La seconde,
plus grande, est reconstituée avec des meubles datant pour certains de la fin du XIXème et d’autres, plus récents, des années 1950.
Usés par les postérieurs de nos ainés, gravés, tachés autour des encriers en porcelaine, ils témoignent de l’école d’avant et suscitent chez certains un peu de nostalgie.
Accès libre au PETIT MUSÉE DE L’ÉCOLE durant les heures d’ouverture du MUSÉE DE LA TANNERIE ET DU CUIR.
Attention en cas d’Escape Game, l’accès ne sera pas autorisé dans le PETIT MUSÉE DE L’ÉCOLE.